Atelier

Antoine Dufour Architectes est un atelier d’architecture et d’urbanisme fondé en 2016 par Aymeric Antoine et Pierre Dufour.

Intéressé aux territoires, à leur épaisseur, à leur constitution sur le temps long, l’atelier s’attache à élaborer une démarche de projet à la fois sensible et rigoureuse, interrogeant les conditions de l’architecture et de sa persistance en situation de crise généralisée. Suivant cette démarche, le projet qui fonde la pratique de l’atelier, se pose comme un acte de résistance et une quête incessante d’équilibre, qui a pour corolaire la précision, l’exigence mais aussi le plaisir. L’ajustement de ces équilibres sur les plans culturels, sociaux, intellectuels, opérationnels et financiers, apparaît alors comme une condition fondatrice pour que l’architecture offre à tous, les meilleures conditions d’habiter et d’être au monde.

L’atelier revendique une pratique ouverte et non dogmatique, mêlant aux projets, une pensée théorique et réflexive, interrogeant les conditions de l’urbanisme et du « construire » en situation héritée et observant dans l’émersion régulière de situations de crises, la nécessité d’une composition avec le réel plutôt que l’objectif d’une résolution.

Quelques thèmes sont chers à l’atelier : la maîtrise du temps et des durées, la justesse des formes et des proportions, la faculté d’édifier et d’installer des conditions de pérennité, le bon usage des ressources et des savoirs, la bonne mesure entre les efforts et les effets, entre élégance et sobriété.


Distinctions

2021                           Nomination - Prix Mies van der Rohe 2022 - Atelier de verrerie - Emmanuel Barrois (Brioude)

2020                           Lauréat du Prix 10+1 - D’Architecture - Création d’un théâtre de verdure, d’un outil de liaison verticale entre le port et la citadelle de Bastia                      

2019                           Lauréat du prix de la Première Œuvre du Moniteur 2019 - Atelier de verrerie - Emmanuel Barrois (Brioude)

2016                           Lauréat des Albums des Jeunes Architectes et des Paysagistes (AJAP 2016)


Equipe

L’atelier Antoine Dufour Architectes s’appuie sur une équipe réduite d’échelle familiale, fondée sur le partage des compétences et le croisement des cultures de chacun.

Aymeric Antoine – Originaire de Brive-la-Gaillarde, il est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand domaine d’études EVAN en 2010, habilité à la maîtrise d’œuvre en nom propre en 2014 et a également étudié à La Salle Ramon Llull à Barcelone. Il enseigne en tant que maître de conférence associé à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon depuis 2021.

Pierre Dufour – Originaire de Clermont-Ferrand, il est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville en 2010, habilité à la maîtrise d’œuvre en nom propre en 2012, architecte du patrimoine diplômé du Centre des hautes Études de l’École de Chaillot en 2015. Il a été nommé architecte en chef des Monuments Historiques le 1er mars 2017 et à la charge des départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle. Il enseigne en tant que maître de conférence associé à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand depuis 2016.

Romain Orth – Originaire de Blois, il est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand, domaine d’études EVAN, en 2017, habilité à la maîtrise d’œuvre en nom propre en 2020. Il collabore au sein de l’atelier Antoine Dufour depuis 2018.

Violette Soleilhac – Originaire du Puy-en-Velay, elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand, domaine d’études EVAN en 2020. Elle collabore au sein de l’atelier Antoine Dufour depuis 2020.


Ont collaboré depuis 2017 : Antoine Palayret, Ophélie Roth, Romain Orth, François-Xavier Jamin, Aubin Prost, Simon Dones, Pauline Souid, Pauline Soulenq, Amaury Lavergne, Camille Vatin, Violette Soleilhac, Emma Joly, Iustin Turlueanu, Paul Peysson, Emma Simonin, Manon Rigaud, Charlotte Zanin, Coline Boyer.