Au croisement d’échelles et de pratiques variées, l’atelier s’attache à élaborer une démarche de projet sensible et rigoureuse, soucieuse du détail, des matières et des matériaux, des savoir-faire et du bon usage des ressources constructives.

Les projets revendiquent une approche libre mélant le paysage, les architectures anciennes et contemporaines, dans des situations variées urbaines ou rurales. L’atelier développe ainsi une expertise dans le secteur des Monuments Historiques et renoue parallélement avec certains des grands fondements de l’architecture : la justesse des formes, des proportions, la faculté d’édifier, et de pérenniser, valoriser la structure, sa composante première, trouver la bonne mesure entre efforts et effets, entre élégance et sobriété.

Le 30 Mars 2016 l’agence Antoine Dufour Architectes est nommée par le ministère de la culture et de la communication lauréate des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes (AJAP 2016). Par cette distinction le ministère reconnaît leurs capacités à répondre aux problématiques architecturales, urbaines et paysagères, ainsi que la qualité de leurs projets et leurs parcours.

Aymeric Antoine est architecte, diplômé de l’Ensa Clermont-Ferrand en 2010, habilité à la maîtrise d’oeuvre en nom propre en 2014 et a également étudié à La Salle Ramon Llull à Barcelone. Il a été le collaborateur de Dominique Perrault, des architectes Karl Fournier et Olivier Marty du Studio KO et de Pierre Yovanovitch.

Pierre Dufour est architecte, diplômé de l’Ensa Paris-Belleville en 2010, habilité à la maitrise d’œuvre en nom propre en 2012, architecte du patrimoine diplômé du Centre des Hautes Etudes de l’Ecole de Chaillot en 2015, nommé architecte en chef des Monuments Historiques en 2016, enseignant MAA TPCAU à l’Ensa Clermont-Ferrand. Il a été le collaborateur notamment des architectes Frédéric Bonnet, Marc Barani et Dietmar Feichtinger.